Petite soirée typique entre amis chez les very beautiful people locaux... Ici, avant de sortir boire quelques coupettes de Dom Pérignon rosé dans le dernier lounge à la mode, les "rich and famous" rangent leur maillot de bain Seafolly, enfilent leurs chaussures Jimmy Choo, zippent leurs costumes Zegna et leurs robes Collette Dinnigan (figure de proue de la mode australienne), puis s'aspergent de quelques gouttes de parfum Chanel. Ils se donnent RV en s'envoyant des SMS via leurs téléphones portables Vertu, en or blanc, clavier en rubis et étui en bois d'ébène. De retour de soirée, après avoir semé les paparazzi dans une course poursuite endiablée, ils se relaxent dans leurs fauteuils Marc Newson et savourent un dernier petit verre de vodka frappée, accompagné de quelques cuillérées de caviar sevruga. C'est plein d'iode et de minéraux, vous comprenez, c'est très bon pour la santé... Et le "grand finale", le luxe ultime, avant de sombrer dans les bras de Morphée et dans des draps en satin, c'est de déguster... une banane à la petite cuillère.
Bon, OK, c'est légèrement exagéré comme comparaison, un poil marseillais, mais pas tant que ça. En effet, nous avons été assez surpris en arrivant ici de constater que la banane était devenue un véritable produit de luxe, hors de prix par rapport à la France. Etonnant, surtout quand on voit la richesse des étals de fruits et légumes des marchés de Sydney... En fait, tout s'explique par le fait que l'Australie, particulièrement soucieuse de se protéger des virus et de préserver l'intégrité de son écosystème, refuse d'importer le moindre fruit et légume de l'étranger. Or, en mars dernier, le cyclone Harry a littéralement réduit en miettes les bananeraies du Queensland, la principale région productrice du pays. 90% de la production bananière du pays détruite, tout à replanter. D'où pénurie de bananes, loi du marché, et prix qui flambent (normal, pour des bananes). Résultat : aujourd'hui, la banane se vend jusqu'à 15-20$ le kilo, donc vous y pensez à deux fois avant de mettre des rondelles de bananes dans votre muësli du petit dej!! Savourez vos crêpes banane-Nutella, qu'on vous dit, vous ne connaissez pas votre bonheur...
Pas de bol pour la banane!En plus, c'est très bon pour la santé, plein de potassium.
Rédigé par : celine | 03 novembre 2006 à 22:36
Pas de bol... mais heureusement, on se rattrape sur tous les fruits exotiques qui sont super bons et qui coûtent une bouchée de pain, alors qu'à Paris ils valent de l'or!
Rédigé par : Myriam | 07 novembre 2006 à 00:09
Voila 8 mois, je me préparais depuis l'Europe à déménager vers Sydney; et ma recherche sur les trucs typique d’expat (le LAFHA en l’occurrence) m’amène sur ce blog. Je le trouve sympa, marrant, intéressant et bien fait –je prends au passage quelques notes sur les bons plans et me dit que la vie a Sydney ca va être top !
L'article sur les bananes m'avait particulièrement marquée, déformation professionnelle ;-) Aujourd’hui je retombe dessus, et surprise-surprise, qui est l’auteur ???
Je suis bluffée !! Et ca me fait bien rire de penser que j’avais lu votre blog en étant a Amsterdam, sans penser qu’on se rencontrerai ici :-)
Rédigé par : Aline | 27 mars 2008 à 17:46