Il y a quelques semaines, 5 jeunes designers australiens ont fait sauter la banque - et parler d'eux - sous le soleil de Milan.
Je m'explique - si Milan, pour certains d'entre vous, évoque au choix la semaine des défilés, Prada, les derbys Milan AC / Inter de Milan, la Fiat 500, la toute-puissante famille Agnelli ou encore la cour de récré de Carla Bruni, sachez que dans un monde parallèle, Milan n'est rien moins que le centre du monde... Le Vatican du canapé, le saint graal de la déco, la Mecque du Design, la finale du 100 mètres hommes des JO du fauteuil...
Tous les ans, au mois d'avril, Milan accueille le célèbre Salon du Meuble de Milan - près de 350 000 designers, industriels, acheteurs et journalistes (c'est plus qu'à la Fashion Week de Milan) qui, pendant une semaine, courent frénétiquement d'un stand à un autre, d'une conférence de presse à une autre, assistent à lancement de produit sur lancement de produit, s'interviewent les uns les autres, repèrent les étoiles montantes du design, vont de cocktail "casual chic" en soirée privée, remplacent un peu trop souvent la "San Pe" (-llegrino) par le "Dom Pé" (-rignon), font la fête, font la grimace le lendemain matin, font et défont les modes, les tendances et les carrières.
Or donc, performance historique cette année pour l'Australie. En effet, pas moins de 5 jeunes designers australiens ont vu leurs créations produites et présentées par les plus grands noms du design européen. Certes, d'autres designers australiens se sont illustrés avant eux, mais le fait était rare et d'une ampleur bien moindre (les années fastes, 1 ou 2 designers au mieux sortaient du lot).
Jusqu'à présent, la star absolue du design australien était Marc Newson, aujourd'hui parmi les poids lourds du design mondial, à qui l'on doit notamment des collaborations super médiatiques avec Dom Pérignon, Samsonite, Virgin, Nike ou encore la compagnie aérienne australienne Qantas.
Pour la petite histoire, Marc Newson fut repéré et catapulté sur la scène mondiale il y a une vingtaine d'années par LE grand nom du design italien, Cappellini. Depuis, Giulio Cappellini a continué de lorgner du côté des antipodes pour tenter d'y dénicher de jeunes talents, mais en vain. "Dans la foulée du 'phénomène' Marc Newson, trop de jeunes designers australiens se cantonnaient à des copié-collés de son travail, et ces "mini-Marc" avaient somme toute peu de choses à apporter au monde du design," explique-t-il à notre reporter (non, j'déconne, c'est pour vous mettre dans l'ambiance!).
Imaginez donc l'encre qui a coulé cette année du côté des rédactions de déco australiennes lorsque Giulio Cappellini a présenté à la presse milanaise le nouveau jeune poulain de son écurie, l'Australien Adam Goodrum, 35 ans et toutes ses dents. L'objet de leur collaboration? Une chaise hyper colorée, hyper ludique appelée "Stitch Chair" (en anglais, stitch veut dire "point de couture" ou "point de suture"). Un nom plutôt bien trouvé pour une chaise pliante ultra-plate, qui se replie sur elle-même en son centre, comme un origami.
L'autre star australienne à Milan cette année, c'est Trent Jansen, originaire de Sydney, qui vient de signer un joli contrat avec la célèbre firme hollandaise Moooi (à qui l'on doit notamment la fameuse lampe-cheval, que l'on a vu dans tous les magazines de déco). Moooi a rencontré un franc succès à Milan avec la dernière création de Trent Jansen, la "Pregnant Chair" (la chaise-femme enceinte), une chaise super astucieuse et parfaite pour les petits espaces. En effet, la "Pregnant Chair" cache en son sein (via deux pans rabattables au niveau du siège), une deuxième "mini" chaise pliable pour enfants. Faut-il le préciser, les journalistes mères de famille de passage à Milan ont a-do-ré!!
Voilà, ma carte postale design du jour se referme... Avec les 3 autres designers australiens présentés à Milan cette année, Adam Goodrum et Trent Jansen sont définitivement deux talents à suivre au cours des prochaines années - promis, je vous tiendrai au courant!
la question archi plouc du jour : est-ce qu'en vantant ainsi leurs mérites, tu peux avoir une réduc, mettons sur la lampe-cheval ...je la vois très bien exportée à Paris dans notre petit nid douillet????
plus sérieusement, bravo, on voit bien que l'Australie est pétée de talents dans tous les domaines! Bon choix Myriam, bon choix.
Rédigé par : Marithé | 17 mai 2008 à 18:27