Ces jours-ci, je profite d'avoir du temps dans la journée entre mes recherches de boulot pour me balader un peu dans Sydney. Il y a quelques jours, j'ai fait un truc trop bon: j'ai joué la touriste de base, sans aucun complexe! Je ne sais pas si vous avez remarqué mais, quand on habite dans une ville, il semble y avoir une règle d'or implicite qui exige de nous le plus total snobisme envers le touriste. "Moi être ici chez moi, toi être touriste plouc non-civilisé, toi nous saoûler, toi te dépêcher de dépenser tout ton argent ici puis toi rentrer chez toi très vite". Ca donne à peu près ça. Et l'habitant local de pester contre les touristes qui parlent fort dans le métro, rallongent les queues aux caisses des Galeries Lafayette et prennent toutes les places de parking sur la plage de la Madrague (suivez mon regard, les Basques, car si à Paris nous aimons bien prendre les touriste de haut, avouez que vous êtes tout aussi doués dans ce domaine!!).
Toujours est-il qu'à Sydney, on a un peu tendance à reproduire le même phénomène. Passés les premiers jours à arpenter la ville appareil numérique au bras, on range très vite baskets et appareils photo au fond du placard avec une seule envie: se fondre le plus vite possible dans la masse des autochtones. Opération camouflage digne des meilleurs épisodes d'ALIAS: on s'habille comme les authentiques Sydney-sidders, on met les mêmes tongs, les mêmes maillots de bain, on évite de parler français trop fort dans le bus et on dit "thanks, mate!" à tout bout de champ. Et last but not least, on fusille systématiquement du regard le premier employé de grand magasin qui reconnaît notre accent et nous demande si nous sommes des touristes en vacances. Et laissez moi vous dire... c'est bien dommage!! Parce que du coup, on n'a jamais notre appareil photo sur nous pour des petits clichés improvisés et on passe à côté d'attractions touristiques qui sont quand même super sympas...
Donc, pour revenir au début de mon histoire, je me suis fait une après-midi "rebelle": direction Circular Quay et l'Opéra de Sydney, avec visite guidée, en groupe, avec appareil photo. La totale!! Franchement, j'ai passé un super moment, très fun, très régressif, je recommande cette visite à tous ceux qui viendront nous voir à Sydney. Et accessoirement, l'Opéra est absolument magnifique, avec une architecture et une vue sur la baie à couper le souffle. J'épargne l'historique de l'Opéra (qui fête cette année le 50ème anniversaire de sa conception) à ceux qui sont pressés. Pour ceux qui ont un peu plus le temps, j'ai égrené dans l'album photo ci-contre les infos les plus intéressantes glanées auprès de mon guide / GO du jour.
Tu as donc bien fini par démissionner alors !
Non parce que c'était pas clair qd même :) faudra que tu m'explique tout ça en détails.
bon courage pour la recherche de boulot alors.
Bisous
Rédigé par : Alice | 10 janvier 2007 à 22:07
"Congratulations" tes reportages sont toujours aussi intéressants .
Ca met déjà dans l'ambiance d'une prochaine visite (j'ai dit prochaine et pas, très prochaine , le temps que Paçois se décide à faire ses valises !!! Il faut d'abord étudier , préparer, programmer, s'organiser et que sais je encore !!! si Céine et Antoine ont des tuyaux à donner après la visites de leurs parents nous sommes preneurs .
Besos.
Mina
Rédigé par : mina | 10 janvier 2007 à 23:31
on ne veut pas de touristes à la madrague je te le confirme!!!
Rédigé par : bixente | 17 janvier 2007 à 10:17