Le dernier jour de notre week-end à Melbourne était placé sous le signe du vin et de la gastronomie... (pas très nouveau, tout ça, me direz-vous!) En fait, le Wine & Food Festival est le plus grand festival culinaire au monde. Pendant 15 jours, tout un programme de festivités et de dégustations attire pas moins de 250 000 amoureux de bonne chère - faisant ainsi honneur à la réputation de la ville, capitale culinaire de l'Australie davantage que Sydney.
A Melbourne, sachez que les "foodies" règnent en maîtres. Fans (drogués? obsessifs compulsifs?) de bons vins et de cuisine savoureuse, les "foodies" sont accros aux tout derniers bouquins de recettes, aux cours de cuisine qui pullulent dans la ville et sont - via magazines, sites Internets et blogs spécialisés - à l'affût des derniers potins culinaires (qui ouvre où? quel chef est invité où? quel sera le menu dégustation d'automne de tel ou tel resto?).
Mais revenons au Wine & Food Festival de Melbourne, avec un petit aperçu des animations très sympas proposées pendant cette quinzaine: le pique-nique le plus long du monde (5000 personnes), des dégustations de vin et de fromage sur les rives de la Yarra River, des masters-classes et dîners de gala avec des chefs prestigieux invités des quatre coins du globe. Parmis eux, le célèbre bordelais de Pauillac Thierry Marx (idôle du Fooding et apôtre de la "street food"), le chef basque Andoni Aduriz (nouvelle étoile montante de la cuisine espagnole expérimentale après Ferra Adrian à El Bulli), ou encore le jeune et funky Will Goldfarb (qui fait sensation à New-York avec son "Room 4 Dessert", le premier "bar à desserts" au monde).
Bref, Jean et moi avions décidé de profiter de notre passage à Melbourne pour aller faire un petit tour au Wine & Food festival. Donc le lundi matin, direction le chic-issime Langham Hotel pour une conférence de presse sur les tendances 2008 Vins & Gastronomie en Asie-Pacifique.Très intéressant, on a passé un vrai bon moment! Promis, je vous débrieferai très vite sur les tendances en question. Mais là si je m'embarque là-dessus maintenant, on n'est pas couchés...
Dans l'après-midi, nous sommes allés nous balader en centre-ville. Petit passage sympa par le célèbre GPO, l'ancienne poste centrale de Melbourne, aujourd'hui reconvertie (après un incendie ravageur il y a quelques années) en temple de la mode. Puis fin d'après-midi à lézarder au soleil sur les rives de la Yarra River et retour à Sydney en fin de soirée. Super, super agréable...
Voilà pour ce petit aperçu de notre super week-end à Melbourne, qui nous a bien changé les idées!!
Malgré votre ton volontairement enjoué, le récit de votre véritable chemin de croix (influence pascale, on ne se refait pas) de Sydney à Melbourne nous arrache des larmes. Quand on réalise ce que vous êtes obligés de subir, surtout vous, qui n'aimez ni la bonne chère, ni le bon vin, ni la bonne vie en somme, je suis tentée de m'écrier : ASSEZ! plus jamais ça, revenez vite chez nous retrouver le temps maussade, l'ambiance parisienne bougonne, le sanswich piteux, la campagne présidentielle, nos vraies valeurs... Courage les enfants, d'autres dures épreuves vous attendent sûrement!
Rédigé par : Marithé | 11 avril 2007 à 01:58
Non, tu sais Maman, nous, on vit pour l'abnégation... Donc pour le moment, on reste et on souffre en silence. C'est notre dernier mot, Jean-Pierre!!
Gros bisous et amusez-vous bien à Marseille!
Rédigé par : Myriam | 11 avril 2007 à 08:01
Il y en a qui disent que vous ne faites que manger et boire, les mauvaises langues bien entendu ! Mais attention tout de même aux kgs !
Ta maman a tout dit et bien dit , ma chère Myriam.
mais au Pays Basque comme tu l'as constaté , c'est plus cool qu'à Paris , on ne mange pas de piteux sandwichs , les gens ne sont pas trop bougons et on suit comme tout un chacun la campagne présidentielle.
Continuez à bien vous porter en résistant à la dure vie qui vous est imposée !
Mina
Rédigé par : Mina | 12 avril 2007 à 19:00