Quand on se balade dans les rayons des librairies de Sydney, il y a un truc qui saute forcément aux yeux et surprend un peu, c'est l'importance du rayon "self-help" et guides en tous genres. Les Australiens, en quête perpétuelle de conseils et recettes sur le "bon goût" et les bonnes manières, raffolent de ce genre littéraire à la Baronne de Rothschild. Le guide de la parfaite maîtresse de maison, 100 sujets de conversation à maîtriser pour briller dans les dîners mondains, comment entrer dans le Top-10 des célibataires les plus convoités de Sydney, 100 conseils pour ne pas finir comme Bridget Jones, comment être une maman qui a réponse à tout, l'abécédaire de la parfaite "shoppeuse", comment avoir du style et de l'allure en 10 leçons... J'en passe et des meilleures.
Du coup, j'ai décidé de faire dans la couleur locale et d'apporter ma pierre à l'édifice en vous livrant jour après jour mon modeste et très personnel ABCdaire australien... Comme ça vous serez au top quand vous viendrez nous rendre visite!
A comme Australie: commençons par le plus simple. Saviez-vous que l'Australie, c'est 7,7 millions de km2, soit 14 fois la superficie de la France? La population est de 18,5 millions d'habitants, dont 4 millions pour Sydney et 3.3 millions pour Melbourne - les villes les plus peuplées du pays. Pays d'accueil par tradition, l'Australie a une politique d'immigration parmi les plus libérales du monde. Depuis 1945, le pays a accueilli pas moins de 5 millions d'immigrants. Aujourd'hui, 40% des Australiens sont nés dans un autre pays ou ont un parent né à l'étranger. Avant même de poser le premier doigt de pied en terre australe, nous avons tous en tête l'archétype de l'Australien blond, bronzé et scotché à sa planche de surf... C'est oublier unn peu trop vite que l'Australie se trouve en Asie - oubli bien vite rectifié une fois que l'on se balade dans les rues de Sydney. Aujourd'hui, un immigrant sur 2 vient d'Asie et un Australien sur 20 est né en Asie.
A comme AFP: lorsque j'ai commencé à chercher du boulot ici, en novembre dernier, j'ai failli faire une erreur de casting monumentale. Je tombe sur une offre d'emploi "L'AFP recrute". Ni une ni deux, je saute sur cette annonce en me disant que ce serait vraiment sympa de bosser pour l'Agence France Presse à Sydney. Le descriptif du poste me fait un peu tiquer, cependant. Discipline, respect de la hiérarchie, sens de la rue... Je veux bien imaginer que l'AFP ait besoin d'hommes de terrain, mais tout ça me semble quand même un peu bizarre. Et c'est là que je comprends mon erreur: l'AFP, ce n'est pas l'Agence France Presse mais l'Australian Federal Police...
A comme Aborigènes: bon, forcément on ne fait pas le tour de la question indigène en 10 lignes. Néanmoins, je voulais juste attirer votre attention sur quelques statistiques publiées dans la presse il y a quelques semaines et qui m'ont quelque peu interpellée. Depuis 1998, tous les ans, le dernier dimanche de mai, l'Australie célèbre "Sorry Day". Cette journée commémore un célèbre référendum de mai 1967 à travers lequel les Australiens ont pour la première fois de leur histoire décidé d'inclure la population aborigène dans le recensement national - et donc de les considérer comme des citoyens australiens à part entière. Au cours de cette journée de commémorations, le gouvernment australien célèbre l'héritage culturel aborigène et reconnaît officiellement les "préjudices" causés à la population aborigène depuis l'arrivée des premiers colons européens à la fin du 18ème siècle. A cette époque, l'Australie compte environ 750 000 aborigènes. Quelques décennies, épidémies, massacres et déportations plus tard, 90% de la population aborigène a disparu (entre 1788 et 1900). Aujourd'hui, les aborigènes représentent environ 2,5% de la population du pays. La statistique assez affolante dont je vous parlais plus haut, c'est que la population australienne aborigène a une espérance de vie inférieure de 17 ans à celle de la population australienne non-aborigène. A titre de comparaison, cette différence est de "seulement" 7 ans dans des pays comme les Etats-Unis ou le Canada, dont les populations Indiennes sont pourtant elles aussi en situation de crise...
Commentaires