Il y a quelques jours nous avons lancé en Australie le nouveau millésime ("vintage" en anglais) de Moët & Chandon, le Grand Vintage 2000. Il s'agissait du lancement officiel pour la zone Asie-Pacifique. A cette occasion étaient réunies stars, médias et le top management de Moët Hennessy Asie-Pacifique. C'est à l'Overseas Passenger Terminal dans le quartier de The Rocks que s'est déroulé une soirée grandiose avec à la baguette Benoît Gouez, Chef de Cave de Moët & Chandon, pour les vins, et Thierry Marx, Chef du Château Cordeillan-Bages à Bordeaux, pour la cuisine.
Au menu: Risotto de Soja, Jus d'Huîtres et Truffes * Soufflé Chaud sans cuisson, Caviar et Laque Bordelaise * Bar Fumé dans l'instant, Rhubarbe Confite "Jeu de Texture et de Température" * Volaille Conique, Semoule de Céleri, Carotte Orange Semi-Prise "Forme & Couleur" * Betterave Confite, Framboise Dynamisante, Meringue Nitrogène * Coeur Liquide de Fruits Rouges.
Les vins: M&C Brut Impérial en magnum * M&C Grand Vintage 2000 * M&C Vintage 1988 * M&C Vintage 1962 en magnum * M&C Grand Vintage Rosé 2000.
Grandiose! Excellent! Un grand moment gastronomique. Je retiendrai notamment le Bar Fumé qui se presentait recouvert par un verre rempli de fumée; incroyables sensations! Ou encore la Betterave Confite, Framboise Dynamisante et Meringue Nitrogène; surprenante texture pour la betterave qui se liait parfaitement avec la framboise et la meringue tout juste durcit devant nos yeux dans de l'azote liquide. Pour les vins, ce grand millésime 2000 est extraordinaire bien sûr. Mais ce 1988 et ce 1962 en magnum, très récemment dégorgés, présentaient une fraîcheur exceptionnelle, un superbe équilibre, des notes d'épices très fines, de brioche et de beurre. En bouche un crémeux délicat et une longueur exceptionnelle. Une illustration parfaite du style Moët & Chandon.
Je tenais à vous faire partager cet évènement exceptionnel auquel j'ai pu assisté. J'aurais aimé le partager avec Myriam car nous souhaitons depuis longtemps découvrir la cuisine de Thierry Marx. Nous devions aussi y aller avec ma famille lors de mon passage en France il y a quelques semaines. J'espère que ça vous donnera envie. Moi, ça me donne encore plus envie de me lancer dans des expériences cullinaires inédites, et de chercher toujours de nouveaux accords mets et vins...
Fini la côte de boeuf et les moules à la plancha ??
A ton retour en France , mon cher Juanito , il te faudras venir avec la toque et le tablier pour nous épater.
Je constate que tu en prends plein les yeux et tes papilles sont mises à rude épreuve.
Continues à bien profiter de ton expérience australienne.
Bises à tous les deux.
Mina
Rédigé par : Mina | 18 juillet 2007 à 19:26
C'est bien ce que je disais, du blues teinté d'envie, c'est trop beau, ça a l'air trop bon, bref, c'est pas juste !!!!
Rédigé par : Marithé | 19 juillet 2007 à 02:41
salut les loulous...
comme je l'avais dit à Jean on va chez Thierry Marx le 20 aout prochain pour nos 1 an de mariage... je vous raconterais..la bise à vous 2
Rédigé par : raf | 07 août 2007 à 22:41