Kon'nichi wa (bonjour), sayoonara (au revoir), arigatô (prononcer aligato) ou dômo (merci), sumimasen (pardon), hai (oui), moshimoshi (allo), keitai (portable), kirin birru (bière Kirin - la classique japonaise)...voilà à peu près les seuls mots de japonais que nous avons utilisés avec Denis et Etienne lors de notre voyage à Tokyo début Septembre 2007.
En effet, venant de Nouvelle-Zelande, de France et d'Australie, nous nous sommes retrouvés à Tokyo pour rendre visite à nos amis Pablo et Mélina (alias Mimi) qui vivent à Tokyo depuis 4 ans avant leur retour en France en Décembre (au passage, on pense très très fort à Benj qui n'a malheureusement pas pu être des nôtres...).
Objectif de nos quelques jours japonais: discuter philosophie, visiter 2 ou 3 temples par jour, suivre un stage de taille de bonzaï ou de fabrication de tongues, decouvrir le sumotori. Une vraie retraite culturelle... Non je plaisante, non pas que nous ne soyons pas intéressés par tout ça, mais c'est plutôt que nous avions envie de découvrir la vie que Pablo suit depuis 4 ans, le Tokyo au quotidien, le Tokyo underground!
Samedi 1er Septembre - 7.00 du matin, arrivée à Narita Airport. L'objectif est de se rendre à Tokyo qui est à 1h30 de l'aéroport sans se perdre car vous ne comprenez rien et on ne vous comprend pas non plus! Heureusement Mimi nous a donné les bonnes instructions, assez simples je dois dire: retirer des yens, faire de la monnaie, acheter le ticket de bus, appeler à la maison pour leur indiquer mon heure d'arrivée et c'est parti.
Je prends donc mon "Limousine Bus" en direction de Cerulean Tower Tokyu, Shibuya. Pablo me recupere là-bas 1h30 plus tard, en scooter direction de l'avenue de Omote-Sando, à côté du quartier où ils habitent, qui est aussi l’equivalent des Champs-Elysées en France (c’est l avenue ou l’on trouve toutes les grandes marques de luxe). Environ 100 000 voitures traversent cette rue chaque jour!
Apres avoir poser ma valise, nous partons nous ballader afin d'avoir un premier aperçu de Tokyo: descente d'Omote-Sando puis petite ballade dans Shibuya, le quartier préféré de Pablo, très animé le soir jusqu'à l'aube. C'est le quartier idéal pour déguster quelques Kirin, la biere locale japonaise! C'est aussi dans ce quartier que se trouve une petite statue de chien très célèbre : Hachikō, ce chien qui resta fidèle à son maitre même après le décès de celui-ci et jusqu'à sa propre mort et dont on honore la mémoire encore aujourd'hui.
Denis arrive dans l’apres-midi, puis Etienne le soir. La soirée commence par un apéritif au champagne bien entendu, avec un superbe Dom Pérignon 1998 pour célébrer la venue d'un(e) petit(e) Gularte dans quelques mois!! Nous enchainons par un super restaurant de brochettes le soir, puis par un bar underground dans lequel Etienne, déchainé, ne pourra pas s'empêcher de sabler le champagne! La soirée se poursuivra dans Shibuya au Muse, le nightclub labyrinthe aux 3000 salles, pour se terminer à 2h30 pour Denis et moi...à 6h00 pour Etienne et Pablo! Cette semaine commence bien!
Après un dimanche plutôt tranquille à se ballader entre Shibuya et Arajuku , nous partons le lundi avec Denis et Etienne, visiter le temple de Senso-ji dans le quartier de Asakusa, au Nord de Tokyo. Il s'agit du plus vieux temple de Tokyo, élevé en 645 (même si les batiments actuels, pour beaucoup reconstruits, datent en majorité de l'après-guerre).
Après plusieurs heures de marche à découvrir Tokyo, et notamment le quartier de Ginza, la journée se termine à l'Enoteca, la célèbre cave à vin découverte par Etienne et Renaud quelques années auparavant, pour une dégustation de vins de Bourgogne avec notamment un superbe Olivier Leflaive Puligny Montrachet 1er cru.
Après un excellent restaurant de brochettes, un des repères de Pablo et Mélina, la soirée est guidée par Pablo entre Shibuya, avec un Karaoké endiablé, le bar du Quest, et celui du Wall Street. Je peux vous dire qu'on s'est bien marrés!
Après un réveil difficile, nous partons, assez tardivement à Akone pour y passer la journée. Akone est une région montagneuse à 80 kms à l'Ouest de Tokyo, à côté de la mer. Le programme débute par un shabu-shabu, la fondue japonaise où l'on trempe de fines tranches de boeuf dans un bouillon de légumes (tofu, chou chinois, shiitake). Ensuite, nous enchaînons par le Tenzan Tōjigō, source d'eau chaude naturelle avec des bains en extérieur, un sauna traditionnel,...Journée détente et relaxation!
Afin de conclure cette belle et agréable journée, nous nous lançons le soir dans la préparation du banquet traditionnel: sushi de foie gras, barramundi aux morilles, tartare de boeuf de Kobe aux truffes / confits de canard, purée de pommes de terre aux truffes, salade de roquette. Ruinart Blanc de Blancs, Chateau Cantenac Brown 2004, Pinot Noir de Nouvelle-Zelande, Hennessy VSOP...un régal!
Mercredi, depart d’Etienne vers midi. Et oui ça passe vite! Une petite Kirin pour se dire au revoir, et voilà Etienne repartit pour la Nouvelle-Zélande après une escapade japonaise réussie. L'après-midi est tranquille malgré un temps pluvieux. On en profite avec Mélina et Denis pour faire un peu de shopping dans les petites rues d'Harajuku entre Shibuya et Omote-Sando. On a conclut avec Denis que si on lachait Aude et Myriam dans ces rues, ça ferait un carnage! Un paradis pour le shopping avec tout plein de petites boutiques dans lesquelles on trouve des trucs sympas et originaux.
Nous décidons le lendemain avec Denis de nous ballader dans le quartier de Jimbocho connu pour rassembler les magasins de livres d'occasions. Pour votre culture, ce quartier tient son nom d'un samouraï, Nagaharu Jimbo, qui y a vécu au 17ème siècle. Ce quartier regorge aussi de magasins de ski à tarifs dégriffés. L'après-midi ne nous permettra pas trop de nous ballader; en effet le temps pluvieux limitent les possibilités et est assez décourageant! C'est malheureusement la dernière journée et soirée de Denis avant le retour en France. L'alerte Typhon nous obligera à annuler nos plans et à rester chez Pablo et Mélina. Cela se terminera tardivement autour de quelques 10 Cane Rhum Cuba Libre!
Vendredi, départ à l'aube pour Denis. Le temps est malheureusement toujours très pluvieux. Le typhon est passé dans la nuit sans dégats. Au programme: petite journée ballade et shopping tranquille avec Mélina. Passage obligé par la boutique Shu-Uemura de Omote-Sando afin de ramener ses petits cadeaux à Myriam! Nous nous balladons ensuite dans les petites rues du quartier de Harajuku qui regorgent de petites boutiques sympas, y compris le fameux "tout à 100 yens", une vraie mine d'or!
Ma dernière soirée à Tokyo ne sera pas de tout repos, puisque dans quelques heures débute la Coupe du Monde de Rugby avec le match France - Argentine. Cela laisse le temps de découvir encore le Tokyo underground, et le quartier de Roppongi notamment, avec Pablo puisque le rendez-vous avec la communauté française est fixé à 4h00 du matin. Malgré la défaite française, cette soirée aura été une belle conclusion à mon voyage au Japon.
Samedi, dernier jour avant le retour à Sydney. Pour conclure en beauté cette belle mais fatiguante semaine, Pablo et Mélina m'invitent au sommet de l'Hotel Ana Intercontinental de Tokyo pour un grand déjeuner style Teppan-Yaki. En bref, vous avez un chef qui cuisne avec une extrême précision, devant vous sur une plancha; l'occasion de déguster le fameux boeuf japonais.
Un grand moment qui conclut bien un voyage extraordinaire d'une semaine à Tokyo!
salut Jean !
je viens de lire ce récit des tiseurs nés à Tokyo : Fa-Bu-Leux ! très bien raconté, avec les noms japonais qui vont bien, de la recherche photographique...j'ai littéralement revécu notre semaine ensemble à Tokyo ! Merci !
Rédigé par : Denis | 10 octobre 2007 à 07:46
Pas de doute vous savez en profiter .... et vous avez bien raison.
J'imagine bien le karaoké endiablé mais sans le son ce n'est pas terrible!
Bises à tous les deux.
Mina
Rédigé par : Mina | 23 octobre 2007 à 20:45