Le 26 janvier, c'est le jour de la fête nationale australienne. J'avais déjà eu l'occasion d'en parler l'année dernière, le patriotisme vestimentaire des Australians à cette occasion m'ayant particulièrement fascinée... Cette année, Maman était avec nous à Sydney pour fêter l'événement et nous nous sommes éclatées comme deux gamines, c'était trop sympa!! Jean, lui, a opté pour une longue sortie golf, profitant d'un super ciel bleu pour essayer ses nouvelles chaussures de compèt...
Pour commencer, direction "The Rocks", le vieux quartier historique de Sydney, où nous avons assisté sur les quais à l'arrivée du célèbre "Ferrython" d'Australia Day. Le ferrython, kesako? C'est une course de vieux ferrys dans la baie de Sydney.
Puis ce fut l'heure de la "parade" dans le port de Sydney - avec des dizaines de bateaux défilant fièrement dans la Baie, tous plus décorés les uns que les autres, avec moult drapeaux australiens, bannières, ballons gonflés à l'hélium, bimbos gonflées au silicones et grands gaillards gonflés à la bière. Un tableau charmant, à la Renoir, très bucolique!! Certains bateaux étaient même déguisés en... barbecue. La grande classe!
De vieux trois-mâts en passant par des voiliers, bateaux-pompiers et bateaux-taxis, il régnait une impression assez incroyable d'armada espagnole sur le point de prendre Sydney d'assaut!! Une super ambiance aussi, aussi bien sur les quais que sur les bateaux. Joyeux bordel sur les flots, musique à fond, barbecues sur le pont des bateaux, filles en bikini, kangourous gonflables, cornes de brume, coups de canon, si si... Comment dire... Ambiance Gay Pride à Pearl Harbor!
Puis petit interlude sportif dans l'après-midi, où nous nous sommes posées devant un écran géant pour suivre la finale femme de Wimbledon, mollement affalées au soleil.
De là, direction le "Domain", le Central Park de Sydney, pour des concerts gratuits en veux-tu en voilà, des DJs dans les buissons, un barbecue géant, etc. Très bon enfant! Un peu partout dans le parc étaient installés des "message trees", des arbres à message. Le concept? Saisir un petit écriteau jaune ou vert (couleurs nationales, Australia Day oblige...), se munir d'un stylo ou des crayons de couleurs mis à la disposition des passants, et répondre librement à la question "qu'est-ce qui vous plaît en Australie, pourquoi êtes-vous fiers d'être Australiens?" Le résultat était très sympa, avec des réponses diverses et variées (rien de follement philosophique, attention) célébrant tantôt les superbes plages australiennes, la diversité culturelle et l'indépendance d'esprit "Aussie", tantôt les torses bronzés des surfeurs sur la plage de Bondi, Mardi Gras et les sommets gastronomiques du barbecue "down under"!!
Pour finir Australia Day en beauté, Maman est allée se balader du côté de Darling Harbour, pour un spectacle pyrotechnique super sympa. Jean et moi avons passé la soirée au cinéma en plein air, avec un couple d'amis, des clients de Jean. C'était top!! Plateaux de tapas, petits daiquiris sirotés sous le soleil, écran géant qui sort de l'eau et vue imprenable sur l'Opéra, le Harbour Bridge et les gratte-ciel du centre-ville. C'est sûr, ça nous a bien changés du bal musette du 14 juillet!!
Les commentaires récents