by Jean
Et oui, ça y est on a nos visas! Pour être un peu plus précis, ce visa est le visa n°457. Il s'agit d'un visa de travail conditionné à mon contrat chez mon employeur en ce qui me concerne. C'est-à-dire que si je quitte ma société, je dois me faire sponsoriser à nouveau. Myriam en bénéficie de facto et est par contre libre de travailler où elle veut.
C'est un visa temporaire, et non permanent, valable jusqu'au 8 Mars 2011 (4 ans). Ensuite on peut le renouveler sous certaines conditions. Ces précisions sont importantes pour les personnes qui liraient ce blog et chercheraient des infos utiles. Car les niveaux de taxation sont différents entre le statut "résident permanent" et "résident temporaire". En gros, on paye un peu moins d'impôts que les australiens!
Enfin, en tant qu'étranger, je bénéficie de la LAFHA (Living Away From Home Allowance) qui me permet d'avoir une partie de mon salaire brut non taxable (donc net). Je dis "je" car une seule personne dans un couple peut en bénéficier. Pour faire simple, on a le droit de déclarer un certain montant correspondant aux dépenses de logement et de nourriture. Des forfaits, des maximums et des minimums sont établis par l'administration fiscale australienne. Par exemple, point important, le minimum imposable/taxable est d'environ $41000! Ce qui veut dire que si vous gagnez $70000 brut, vous ne pouvez pas avoir plus de $70000-$41000 = $29000 de LAFHA, c'est-à-dire non taxable. Sinon vous êtes en dessous des $41000 de minimum taxable et vous êtes redressé en juillet!!!
Désolé pour ce cours de fiscalité. Comme tout le monde sait c'était mon cours préféré à Sup de Co, et là où j'étais le meilleur!! J'espère en tout cas que ces précisions sont claires et seront utiles pour certains qui découvrent notre blog et qui sont intéressées par une aventure en Australie.
Les commentaires récents