Tous les matins, mon rituel est immuable... Je me lève, et je te bouscule, tu ne te réveilles pas, comme d'habituuuuuudeeeeeuh.
Non, plus sérieusement, je me lève, j'enfile mon peignoir, je me concentre sur la journée à venir. Je suis seule sur le banc du vestiaire, j'enfile ma chaussette droite, j'enfile ma chaussette gauche, et je bois une grande gorgée d'Evian. Zidane, sors de mon corps!!
Bon, ensuite, je file me faire une tasse de thé Ruschka (hi, hi, sachets Mariage Frères rapportés en douce de Paris au nez et à la barbe des douaniers australiens), je m'arrête quelques secondes pour admirer la vue imprenable sur la baie, je me fais une petite tambouille yaourt + céréales bio des Blue Mountains + fruits, puis je sirote un petit expresso (je sais, mon estomac fait la gueule tous les matins mais j'ai TRES soif et TRES besoin de caféine quand je me lève...), je checke vite fait mes emails persos, je surfe un petit coup sur lefigaro.fr, puis arrive le moment fatidique, l'épisode le plus authentiquement australien de ma journée...
J'allume la TV et je regarde "Sunrise", l'émission du matin sur Channel 7, l'une des principales - si ce n'est la 1ère - chaînes TV australiennes. En fait, comme les Australiens se lèvent et se couchent tôt, il faut bien comprendre qu'ici, les news du matin sont l'équivalent de notre journal de 20 Heures. C'est là que tout se joue, c'est le journal que regardent tous les Australiens, c'est ici qu'officient les PPDA et Claire Chazal locaux et c'est pour figurer dans cette émission que les agences de RP de Sydney bossent comme des damnées toute la journée. Bien sûr, il y a bien des infos le soir, à 18h, mais l'audience est nettement moindre.
Voici donc les PPDA et Claire Chazal en question - j'ai nommés Mel (pour Mélanie) et Koch (son vrai nom c'est David Kochie, mais tout le monde l'appelle Koch). Une joyeuse paire, qui ne se prend pas au sérieux. Un sens de l'humour assez bon enfant, des infos essentiellement australiennes et pas trop compliquées (pensez TF1 version australe, la bonne humeur en plus) et une certaine impertinence envers Bush et John Howard, le Premier Ministre australien. J'avoue que le mix est plutôt divertissant et léger, très "l'ami Ricoré". En plus, bien qu'étant HYPER connus en Australie, les présentateurs sont des gens normaux - et se revendiquent comme tels - avec des kilos en trop pour Mel, un front dégarni pour Koch, une styliste pas toujours au top de sa forme, des anecdotes marrantes sur les conneries de leurs enfants et une bonne dose d'autodérision sur leurs blagues râtées. Rafraîchissant!
Mais la pièce de résistance, l'épisode Bridget Jones devant lequel on marre tous les matins, c'est la chronique météo. Dans Bridget Jones 2, vous visualisez l'épisode où Bridget saute en parachute pour un reportage bidon et atterrit sur les fesses, en mini-jupe, parmi la boue et les cochons?? Et ben ici on a ça tous les jours! Je vous présente... Monique (c'est pas des blagues), blonde, un peu replète mais mignonnette. Toutes les semaines, Monique sillonne le pays dans son bus météo (le "Winnebago") et s'arrête dans les bourgades les plus invraisemblables. Sa mission, si elle l'accepte? présenter les bulletins météo tout en mettant en lumière les mille et une richesses et excentricités du folklore régional. Et Monique n'est pas prête d'être au chômage, c'est le moins qu'on puisse dire...
Petit florilège des chroniques météo de Monique: course de poussettes avec déguisement dans un village paumé du Queensland, concours de marelle pour les vaches du coin, concours de gobage d'oeufs durs, concours de majorettes et, tenez-vous bien, triathlon du bush, avec lancer de bouses de vache séchées, lancer de strings et natation dans la boue (c'est pas des blagues...). Ah c'est sûr, on est loin de Bruce Toussaint et Marie Colmant dans la Matinale de Canal +. En même temps, entre William Leymergie et Monique, moi j'vote Monique!
Les commentaires récents