Depuis que nous avons posé le pied sur le sol australien, le 20 octobre dernier, pas un jour sans que les médias ne parlent de la fameuse "Melbourne Cup" du 7 novembre, avec envoyés spéciaux, interviews d'experts, compte à rebours jusqu'au jour J et tutti quanti. J'avoue que nous n'avions jamais entendu parler de la Melbourne Cup avant d'arriver, et à moins que le PMU du coin soit votre seconde maison, il y a des chances pour que vous non plus. Donc voici quelques explications.
En fait, la Melbourne Cup est une course de chevaux hyper connue, créée en 1861 et qui a lieu à Melbourne tous les 1ers mardis de novembre. C'est l'événement sportif le plus important du pays et, comme les Australiens le disent eux-mêmes, c'est tout simplement "le mardi le + célèbre d'Australie". Mais attention, ce n'est pas juste une course de chevaux, comme le Grand Prix d'Amérique ou le Prix de Diane.... C'est un TRUC DE DINGUE : pendant toute la journée, le pays s'arrête littéralement de respirer, c'est une sorte de "14 juillet bis". Dans la région de Melbourne, c'est même un jour férié. Partout ailleurs, les gens ne bossent quasiment pas de la journée, un peu comme une finale de Coupe du Monde France-Brésil qui aurait lieu à 15h...
Mais le plus hallucinant, c'est l'hystérie collective qui saisit tout le pays le jour de la course : pas loin de 80 000 spectateurs sont présents sur le champ de courses, les VIP affluent et viennent en masse de Hollywood, des millions de télépectateurs sont rivés devant leur écran, les gens font 100 mètres de queue pour faire enregistrer leurs paris, qui atteignent d'ailleurs des sommes vertigineuses (environ 100 millions de dollars ont été pariés cette année sur la course) et les restos sont pleins à craquer, avec des réservations enregistrées des semaines à l'avance.
Enfin et surtout, la Melbourne Cup donne lieu à un gigantesque concours de mode, à la fois sur le champ de course et dans tout le pays. Des semaines à l'avance, les grands magasins multiplient les promos et refont toutes leurs vitrines autour de tenues "hippique chic". Le Jour J, c'est à qui sera la plus belle (chapeau extravagant obligatoire), avec des sommes folles à gagner pour la grande gagnante, désignée de façon très sérieuse par un jury de professionnels. Autant vous dire qu'il y a de tout : des tenues super kitsch comme des trucs très sympas... mais beaucoup de kitsch quand même (comme en atteste notre album photo ci-contre).
Voilà, vous savez tout... Et pour la petite histoire, la course de cette année était magnifique, avec un sprint final endiablé et une arrivée au photofinish. C'est un Japonais qui a remporté la course, Yasunari Iwata. Depuis le 7 novembre, il est adulé comme un demi-Dieu au Japon. D'ailleurs, en parlant de Japon, le gagnant et le second de la course montaient tous les deux des chevaux d'une écurie japonaise : c'était du jamais vu, ça a complètement secoué l'aristocratie des éleveurs australiens, hyper vexés, et ça a bien fait jaser dans les paddocks...
Les commentaires récents