Dimanche dernier, le célèbre Harbour Bridge, symbole s'il en est de Sydney et de l'Australie, fêtait ses 75 printemps - ayant été officiellement inauguré le 19 mars 1932. Quelle fiesta!! Pour l'occasion, le pont était exceptionnellement fermé à la circulation toute la journée, une première en trois quarts de siècle. Les habitants de Sydney étaient invités à traverser le pont à pied (petite balade de 3.6km, quand même) et à prendre possession de ce lieu qui leur appartient.
En effet, au début du siècle, il faut savoir que le pont de Sydney a été quasi entièrement financé par ses habitants, via les impôts locaux. De plus, la construction du pont a mobilisé des milliers d'ouvriers qui ont travaillé dans des conditions hallucinantes de froid, de vent et de manque total de sécurité. Beaucoup de Sydney-siders ont un grand-parent ou un aïeul ayant travaillé à la construction du pont - d'où un lien émotionnel très fort entre les Australiens et leur "Tour Eiffel" à eux.
En compagnie de pas moins de 200 000 personnes (!!), j'ai donc traversé le pont dimanche après-midi et ai passé un moment vraiment génial, très bon enfant, très festif (cf album photo à droite). Tout était hyper bien organisé grâce aux centaines de bénévoles australiens (les Australiens sont TRES, TRES bénévoles, c'est plutôt sympa). Des archives sonores historiques jalonnaient le parcours. Vraiment, l'événement a fédéré petits et grands. Et je parle littéralement: la plus jeune personne a avoir effectué la traversée est Jayda Denmeade, un petit bébé de 3 jours. Et les plus âgés avaient plus de 80 ans. Parmi eux se trouvaient certains enfants qui avaient effectué la traversée inaugurale du pont en 1932. C'est vraiment sympa de voir tout ce petit monde fier comme un Bartabas de leur pont!!
Promis, je vous raconterai très prochainement l'histoire de la construction du pont, ça vaut le détour!! Une véritable épopée, avec du suspense, des bâtons dans les roues, des tractations politiques, des savants fous, des héros bravant le froid et le vertige, des histoires d'amour et une épée qui est aujourd'hui aussi chère aux Australiens qu'Excalibur au Roi Arthur et aux Chevaliers de la Table Ronde. A suivre... (pas mal comme teaser, non?!)
Super tongs, super lunettes, super Harbour Bridge !
Il ne te manquait que la casquette vert fluo ;-)
Bises
Mina
Rédigé par : Mina | 23 mars 2007 à 23:44
J'ai cru un instant que tu visitais hongkong ...
Bises, tu es toujours aussi belle
Rédigé par : clo | 04 avril 2007 à 05:45