Lorsque nous sommes arrivés en Australie, l’une des premières choses que nous avons faites fut de lire les journaux et de regarder les infos à la télé – histoire de se mettre au parfum de l’actu australienne. Un terme en particulier a retenu mon attention et mon oreille de lynx (je sais, c’est pas ça l’expression originale, mais si on peut plus rigoler… je jette l’éponge par la fenêtre, moi…). Très régulièrement, j’entendais les journalistes parler des « piplettes ». Stupeur… surtout quand les journalistes parlaient desdites « piplettes » avec une mine d’enterrement et en assenant moultes statistiques catastrophiques. Là, j’avoue avoir eu un peu de mal à comprendre. Certes, les piplettes, c’est parfois gonflant en société – mais de là à publier sondages et statistiques, il y a un fossé, j’ai envie de dire...
Et c’est à ce moment-là que j’ai fait quelques recoupements et découvert la funeste vérité… En fait, il ne s’agit pas des piplettes mais des « P-Plates » - ce qui ce prononce pareil en anglais. Pour rappel, une plaque d’immatriculation de voiture dit « plate » en anglais. Les P-Plates – ou Provisional Plates – désignent les plaques d’immatriculation provisoires attribuées aux jeunes conducteurs. Un peu l’équivalent de notre autocollant « A » pour jeunes conducteurs.
Et voilà pourquoi le sujet m’a paru tout d’un coup beaucoup moins drôle : en Australie, les accidents de la route impliquant de jeunes conducteurs (souvent bourrés et complètement inconscients du danger) constituent un réel problème de société… Jugez plutôt : chaque jour, en Australie, il y a 17 accidents de la route causés par de jeunes conducteurs. Près d’un tiers des jeunes conducteurs connaissent un accident de la route au cours de leur première année de conduite et les accidents de la route sont responsables de 66% des décès parmi les jeunes de 17 à 20 ans. Beaucoup moins drôle que mes piplettes…
Pas drôle - en d'autres termes ces jeunes se prennent des sacrées plates heu gamelles
Rédigé par : clo | 04 avril 2007 à 05:48
Très bon, Clo!!
Rédigé par : Myriam | 04 avril 2007 à 18:59
PS: Clo, mille mercis pour le chocolat, Anne a réussi à leur faire passer la douane au black!! Ils sont trop bons, c'est parfait pour Pâques!
Rédigé par : Myriam | 04 avril 2007 à 19:02
Ah les jeunes !!! il n'y a donc pas qu'ici....
Mina
Rédigé par : Mina | 06 avril 2007 à 00:06