Classé au patrimoine historique de l'UNESCO, le parc national des Blue Mountains se situe à environ 2 heures à l'ouest de Sydney (on peut y aller en voiture ou en train, ça coûte seulement $15 aller-retour, une pécadille). Franchement, c'est une excursion géniale que nous avons faite avec Anne et que je recommande à ceux qui viendront nous voir. On peut soit faire l'aller-retour dans la journée, soit passer la nuit sur place, il y a des hôtels et des spas super sympas.
En fait, ce parc national ressemble un peu aux paysages de grands canyons américains, avec une végétation magnifique (forêt vierge et beaucoup d'eucalyptus) et des espèces animales et végétales qu'on ne trouve quasiment nulle part ailleurs dans le monde. Surtout, c'est une région qui abrite plusieurs lieux sacrés du peuple aborigène - les tribus Gundungurra, Darug et Wiradjuri y étant installées depuis pas moins de 22 000 ans.
Nous sommes donc parties un dimanche matin avec Anne, assez tôt, direction la gare centrale de Sydney. Après environ 2 heures de trajet, nous arrivons dans la petite ville de Katoomba, porte d'entrée des Blue Mountains. Petite marche de 20 minutes pour traverser la ville et rejoindre le point de départ de toutes les balades, le promontoire de Echo Point, qui offre une vue panoramique hallucinante sur la vallée et le célèbre rocher des "3 Sisters" (les 3 soeurs). Ces 3 rochers, il y a bien longtemps, avaient la forme de trois visages et faisaient l'objet d'un véritable culte chez le peuple aborigène Gundungurra, pour qui la terre et la nature sont à l'origine de toute chose.
Puis nous avons entamé avec Anne la descente au fond de la vallée via le "Giant Stairway" - escalier taillé à même la roche au milieu du siècle dernier pour permettre aux randonneurs d'avoir accès à la vallée. Descente magnifique mais douloureuse pour les cuisses, avec pas moins de 900 marches escarpées à se taper. Forcément, courbatures à prévoir le lendemain! Mais promis, ça vaut vraiment le coup. Les panoramas sont superbes, la végétation particulièrement luxuriante. Par ailleurs, ce qui est plutôt pas mal dans ce parc, c'est que toutes les balades sont proposées en version sportive et en version beaucoup plus cool pour les petits enfants ou les adultes qui ne se sentent pas de crapahuter pendant plusieurs heures. Donc il y a tout un système de funiculaire pour descendre dans la vallée et remonter sur le promontoire sans se fatiguer, c'est plutôt bien vu, même si on y croise davantage de groupes de touristes. Puis passage par les célèbres chutes d'eau de Katoomba, remontée au sommet de la montagne en funiculaire et retour au point de départ via un petit sentier qui borde la falaise. Le tout prend à peu près 4 heures, avec des pauses Kodak et Vittel par-ci par là. C'était vraiment top! Et la cerise sur le gâteau, en fin d'après-midi avant de choper le train qui nous ramène à Sydney, c'est de s'offrir un petit goûter chez un belge installé à Katoomba depuis une dizaine d'années et qui fait les meilleurs gaufres à l'ouest de Sydney. Divin, avec un petit cappuccino, après 4 heures de marche plutôt sportive!!
Toujours aussi chouette de flaner sur ta page Mimi ... Désolée pour le chat écourté de l'autre jour ... C un peu speed de faire nounou de mes frères et soeurs ... ;-) Gros bisous et bravo encore pour ce superbe blog ! Tu es vraiment douée :)
Rédigé par : Yiayia | 11 mai 2007 à 03:41
Merci poulette, je fais de mon mieux! Et à bientôt sur MSN quand tu seras plus peinarde ; - )
Rédigé par : Myriam | 11 mai 2007 à 07:38