Vous visualisez la scène finale d'Apocalypse Now, avec les nuées d'hélicoptères volant à basse altitude et le bruit des rotors à vous faire exploser les tympans?
C'est à peu de choses près la scène que j'ai sous les yeux ce soir - et je ne vous parle pas de mon écran plasma mais de mon balcon... Il y a exactement 30 minutes, Air Force One s'est posé à l'aéroport de Sydney, avec à son bord George W Bush... et sa délégation de plus de 1000 personnes venues tout spécialement "Down Under" pour le sommet de l'APEC (le sommet économique Asie-Pacifique). Depuis que "W" est là, je ne vous mens pas, il y a environ 20 hélicos qui suivent le convoi exceptionnel de 30 véhicules blindés qui va de l'aéroport au centre ville. L'armée australienne, les chaînes de TV, les services secrets américains, chacun y va de son hélico, ce soir. Ca doit être un truc culturel: dans certains pays, on accueille les hôtes officiels au son de la fanfare ou avec un collier de fleurs de tiaré. Dans d'autres, on fait un concours de qui à le plus gros hélico. Ou alors c'est truc de mecs??...
En même temps, il faut quand même comprendre que le sommet de l'APEC est quasiment l'événement de l'année à Sydney. 21 pays représentés, des chefs d'Etat à va l'vau l'eau, de George W Bush au président chinois Hu Jintao en passant par Vladimir Poutine. Que des cibles stratégiques, un vrai scénario de film catastrophe hollywoodien, pour qui a l'imagination un peu fertile. Je ne sais pas si les médias français en parlent beaucoup, mais ici le sujet occupe la quasi-totale attention des médias, des services de sécurité et de l'opinion publique depuis plusieurs semaines. Pas d'un point de vue politique (disons que le passe-temps favori des Australiens n'est pas de lire "Géo-politique Hebdo"...) mais d'un point de vue pratique.
En effet, le centre-ville va être littéralement fermé au public pendant toute la semaine. Plusieurs dizaines de milliers de policiers ont été déployés, des barricades érigées dans les rues pour empêcher les passants d'accéder aux zones interdites, les poubelles sont temporairement scellées par du scotch à carreaux (le sketch de Gad Elmaleh sur le scotch nanti-terroriste dans le TGv n'est pas loin!!), les ferrys vont rester à quai, certains axes routiers clés vont être entièrement fermés au public pour permettre aux délégations officielles de se déplacer, plusieurs gares et stations de métro sont fermées et les bus vont galérer. Donc autant vous dire que c'est le bordel! Les gens qui travaillent dans le centre mettent plusieurs heures pour aller au bureau... A tel point que le gouvernement a octroyé un jour férié surprise à toutes les sociétés basées dans le centre-ville, encourageant tous les habitants de Sydney à aller passer le week-end à la campagne, histoire de ne pas trop déranger et d'aller voir ailleurs si j'y suis.
Et pendant ce temps-là, dans la "ville close" réservée aux délégués officiels, laissez-moi vous dire qu'on ne va pas s'ennuyer. Ca fait plusieurs mois que les grands hôtels qui se partagent les délégations officielles se mettent en quatre pour renflouer leurs stocks de champagne, de cognac, de cigares, de bons vins... et de jolies filles. Forcément, c'est bonne pioche pour l'hôtel qui accueille la délégation russe, qui devrait y laisser quelques roubles au passage!
Tu as raison ma cherie. Les hotels ont fait le plein de Champagne et de Cognac. Ca va etre bon pour mes resultats!!
Rédigé par : Jean | 05 septembre 2007 à 21:13
mis à part hier soir où, effectivement, nous avons eu droit à la télé française au ballet d'hélicos pour l'arrivée de "W", les medias français ignorent avec superbe cet évenement, qui ne semble pas trop les concerner (bémol : je n'ai pas été voir dans Le Monde et autes journaux dits sérieux). Il faut dire que notre bien-aimé Chef Suprême n'y est pas, donc ... cependant, en regardant BBC World, on arrive à se faire une assez bonne idée de la situation. Bon courage pour l'état de siège, j'espère que tu as cons titué ton propre stock !!!!bisous
Rédigé par : Marithé | 06 septembre 2007 à 16:38
Au pays des rouge et blancs (le B.O. ou Biarritz Olympique bien sûr) on ne parle que Rugby même si les dieux du stade n'ont pas brillé lors du 1er match.
GB en visite à Sydney pour l'APEC on n'a pas beaucoup d'échos , il faut se promener sur Internet pour en savoir plus.
A quand le récit et les photos de ta semaine au Japon , Juanito ?
Bisous.
Mina
Rédigé par : Mina | 09 septembre 2007 à 21:15
rouges avec un s = erreur de frappe.
Rédigé par : mina | 09 septembre 2007 à 21:17
C'est bien normal, c'est sûr que la coupe du monde de rugby est plus fun que Bush & Poutine!! Et promis, Jean va très vite raconter ses vacances au Japon ; - )
Rédigé par : Myriam | 10 septembre 2007 à 20:21
Il parait qu'à ce fameux sommet, WB s'est planté entre l'Autriche et l'Australie !!!!
Rédigé par : Clo | 18 septembre 2007 à 22:50