Entre Cairns, Port Douglas et Cape Tribulation, c'est là que se cache l'Australie de carte postale, celle que nous avons tous en tête avant de poser le moindre doigt de pied en terre australe, celle des plages de sable blanc à perte de vue, de Little Némo et de la Grande Barrière de Corail, celle de la forêt tropicale, des perroquets et des crocodiles...
Lorsqu'Anne était de passage sous nos latitudes, nous nous sommes offert un petit trip de 4 jours dans le Tropical Queensland, version Thelma et Louise 2007 mais sans Brad Pitt - trop occupé à pousser des poussettes, donner des biberons et faire la fête avec ses autres copains moches à Cannes pour la sortie de Ocean's Thirteen... Mais même sans Brad, promis, c'était un voyage vraiment magique, que je recommande vivement à tous ceux qui viendront nous voir.
Il faut compter environ 3h de vol entre Sydney et Cairns, et le prix des billets oscille en fonction de la saison (notre billet sur Virgin Blue nous a coûté à peu près 340 dollars australiens aller-retour, soit un peu plus de 200 euros, très raisonnable). Après en avoir discuté avec des Australiens et épluché le Lonely Planet, nous avons décidé de ne pas dormir à Cairns même, ville pas forcément super jolie et hyper touristique. A 15km environ au nord de Cairns se trouve un coin super joli, vraiment apprécié des Australiens. C'est une succession de longues plages et de petites stations balnéaires. Nous avons opté pour Trinity Beach, une petite station balnéaire peinarde sur une immense plage de sable blanc. Et c'était vraiment top!!
En plus, nous avons eu du bol question hébergement car notre résa sur Internet s'est révélée un truc de dingue: un énorme appart de près de 80m2 pour nous 2, une magnifique terrasse de 20m2, une cuisine high-tech ultra équipée, 2 chambres, 2 salles de bain dont une avec un jacuzzi, piscine et barbecue dans la résidence et la plage à 10 mètres. Le tout pour 89 dollars par nuit, à savoir 54 euros. Allez-y les yeux fermés, en plus le concierge / proprio est super gentil et s'est occupé de toutes nos réservations d'excursions et de voitures de location (ça s'appelle Roydon Apartments, cliquez là pour accéder au site Internet).
Allez aussi faire un petit tour sur la station balnéaire voisine de Palm Cove. Soit vous y allez en voiture de location, soit vous prenez le bus, il y en a pour un gros quart d'heure. Palm Cove est la plus huppée des stations balnéaires du coin (c'est là que se trouvent tous les hotels et resorts de luxe). Pas la peine d'y dormir mais par contre très sympa pour un dîner ou un petit cocktail en terrasse devant le soleil couchant. Anne et moi avons pris un cocktail les pieds dans l'eau au bar du superbe Angsana Resort & Spa, un magnifique resort de style balinais, le décor est vraiment top. A faire en fin de journée, le coucher de soleil au goût de mojito est assez magique.
Nous avons aussi passé toute une journée en mer, sur la Barrière de Corail. Il faut savoir que Cairns est une véritable usine à croisières sur la barrière de corail. Chaque matin, pas loin de 2000 personnes se répartissent entre les différents bateaux en partance pour la barrière. Donc Anne et moi avions à dessein choisi un tout petit bateau, un vrai voilier. Nous étions une petite douzaine à bord en plus du staff, contre une soixantaine sur les gros yachts recommandés par les hôtels. Nous avons passé une journée vraiment hyper sympa, entre snorkeling dans la barrière de corail avec des poissons de dessin animé, farniente sur l'île de Green Island, cabotage le long de la côte et petite sieste pour moi pour conjurer le mal de mer - avec succès. Notre bateau s'appelait le Ocean Free (voir site Internet ici). Compter à peu près 115 dollars la journée (environ 70 euros), ce qui comprend le transfert hôtel / Cairns aller-retour, la traversée en bateau, le déjeuner, la location du matériel de plongée, les boissons et pleins de petites douceurs tout l'après-midi, plateau de fruits exotiques, gateaux, plateaux de fromage et crackers à l'heure de l'apéro. Nickel chrome!
Le 3ème jour, nous avions loué une voiture pour la journée (compter environ 45 dollars, soit 27 euros) pour un trip jusqu'à Cape Tribulation (à environ 180-200km au nord de Cairns). Nous avons passé une journée vraiment inoubliable. Nous sommes parties en tout début de matinée. Direction la station balnéaire de Port Douglas. Hyper chic, les plus beaux hôtels de la région se trouvent là. Comme ici il fait tout le temps beau et chaud, beaucoup de Sydneysiders viennent y passer une semaine en hiver ou en automne, histoire de se reposer et de raviver un peu leur bronzage. Juste pour le fun, voici un lien vers quelques-uns des JOLIS resorts du coin (la chaîne Mantra). Superbe plage de sable blanc à perte de vue, lagon d'une eau bleue turquoise surréaliste, le pied. Attention cependant, interdiction de se baigner dans le lagon, infesté de crocodiles. Ici, l'Australie sauvage n'est pas un vain mot et les bestioles, serpents et crocodiles ne se trouvent pas que dans les zoos. C'est d'ailleurs pour ça que sur même sur des plages longues de plusieurs kilomètres, les gens ne se baignent que sur un tout petit périmètre, protégé par des filets (pour empêcher requins, crocos et méduses de passer) et surveillé par des gardes côtes.
Ensuite, après déjeuner, nous avons poursuivi vers le nord. Premier arrêt aux magnifiques chutes de Mossman. Superbe balade dans la forêt vierge après s'être trempé les pieds dans les eaux (glacées) du torrent. Puis nous avons pris le bac avec la voiture pour traverser la Daintree River (juste pour le fun, allez jeter un coup d'oeil au site du Daintree Ecolodge and Spa, le meilleur hôtel du coin, un éco-lodge hyper sympa, l'un des meilleurs spas de toute l'Asie Pacifique). Puis direction le parc national de Cape Tribulation. Partie intégrante de la zone protégée du "Wet Tropics World Heritage" (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO), la région qui va du nord de la Daintree River jusqu'à Cape Tribulation est absolument sublime. Une flore et des paysages incroyables, entre plages, forêt humide ancienne et montagnes. C'est aussi l'un des rares endroits du monde où la forêt humide rejoint l'océan et vient s'enraciner sur la plage. Franchement, la balade en voiture était magique, allez voir nos photos. Par contre, nous avions mal calculé notre coup et avons fait tout le trajet retour de nuit. Dur dur, la route fait des lacets tout le temps, on voit rien et en plus on est à flanc de falaise... Si c'était à refaire, je recommanderais de faire cette excursion en 2 jours plutôt que dans la journée, en passant la nuit à Daintree histoire de profiter pleinement du parc national le lendemain et de rentrer à Trinity Beach avant la tombée du jour.
Voilà un petit aperçu de notre virée dans le Queensland Tropical. J'espère que ça vous aura donné envie de venir voir tout ça par vous-même, à défaut de vous faire baver d'envie!! Pour préparer votre voyage, vous pouvez aussi aller jeter un coup d'oeil au site Internet de l'Office du Tourisme du Tropical Queensland: www.tropicalaustralia.com.au.
Les commentaires récents