Le calendrier australien a été plutôt clément pour ma reprise du boulot, puisque j'ai eu droit à une semaine de 4 jours à peine après avoir recommencé à travailler. En effet, le week-end dernier était un week-end de 3 jours, vendredi étant jour férié. C'était l'Australia Day, la fête nationale du pays. On a passé une journée vraiment très agréable. Jean a profité du beau temps pour faire un golf 18 trous à 5mn de la maison et je me suis baladée dans les rues de Sydney pour mieux m'immerger dans l'ambiance de cette journée très spéciale et prendre quelques photos sur le vif... sans avoir l'air trop paparazzi.
En gros, pour vous planter le décor, les Australiens préparent cette journée pendant de longues semaines et les festivités se comptent par centaines. Côté gastronomique, c'est LE jour des barbecues à travers tout le pays (dans les supermarchés, même les steaks hachés sont en forme d'Australie ce week-end là!!). Côté réjouissances officielles, l'un des temps forts est le discours annuel d'une personnalité publique australienne sur l'état du pays, dans l'esprit du discours du Président des Etats-Unis sur le "State of the Union". C'est également lors de cette journée que sont élus l'Australien(ne) de l'Année et le/la jeune Australien(ne) de l'Année. Et le Premier Ministre John Howard organise une énorme cérémonie officielle pour congratuler en grande pompe les nouveaux immigrants ayant passé avec succès le test de citoyenneté australienne.
Du côté des festivités plus légères, c'est carrément la fiesta, il se passe des centaines d'événements pendant cette journée. A Sydney, le centre ville devient piéton, des concerts en plein air sont organisés aux quatre coins de la ville ainsi que des pique-nique et barbecues géants. Pas mal de DJ en plein air, aussi, qui mixent le Top 100 des morceaux de l'année dans les parcs. Une course de surf un peu spéciale a lieu en plein centre ville, des défilés de bateaux et courses de ferries sont organisés dans le port, ainsi que des concours de bateaux habillés aux couleurs du drapeau australien.
En l'occurence, c'est lui la véritable star de cette journée. Les Australiens sont hyper fiers de leur nation, de leur mode de vie, et tout le monde dans la rue arbore un drapeau ce jour-là. Les enfants se baladent avec des drapeaux dans la main, les bébés ne sont pas en reste car leurs poussettes aussi sont aux couleurs du drapeau, et côté vestimentaire c'est le défilé patriotique (T-shirts, casquettes, drapeau géant façon toge romaine, tatouages, et j'en passe). D'un point de vue français, l'ampleur du phénomène surprend un peu. Et en fait, je trouve ça plutôt super sympa, l'idée de pouvoir être fier de son drapeau de façon "casual", tout en faisant la fiesta. En France, ce genre de trucs n'arrive jamais, sauf tous les 4 ans pendant la Coupe du Monde de Foot!
Pour finir, petit flashback historique: le drapeau australien tel qu'on le connaît aujourd'hui a été créé le 1er janvier 1901, jour où les colonies britanniques d'Australie ont déclaré leur indépendence et se sont fédérées pour former le "Commonwealth of Australia". Le petit détail drôle, c'est que le dessin du drapeau a fait l'objet d'un appel à candidatures auprès des citoyens et que le gouvernement a alors reçu pas moins de 32 800 propositions de drapeaux!
Sinon, savez-vous pourquoi l'Australia Day est célébré le 26 janvier? Parce que la première flotte brittanique à envoyer des colons en Australie (à la fois pour sécuriser une zone stratégique dans le Pacifique et donner du lest aux prisons anglaises, surpeuplées) a touché terre à Sydney le 26 janvier 1788, après une traversée épique de plus de 8 mois. Cette flotte était composée de 11 navires ayant à leur bord plus de 1500 personnes, pour moitié des marins et des officiers, pour moitié des prisonniers et des prostituées. Auxquels se sont ajoutées environ 500 espèces animales, façon Arche de Noé. Autant vous dire que tout ça donnait un mélange plutôt explosif, entre mutineries, bagarres, rébellions, coucheries et pots-de-vin en tous genres. Heureusement, pour remédier à tout ça, le capitaine Arthur Phillip (il deviendra le premier Gouverneur des Nouvelles Galles du Sud, portrait ci-contre) avait pensé à tout et avait transformé l'un des 11 navires... en prison haute sécurité. Sympa, ce Phillip!
Les commentaires récents